Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autochromes du Musée Dauphinois

Publié le par Michel

Autochromes du Musée Dauphinois

Une nouvelle exposition est présentée au Musée Dauphinois du 22 mai au 21 septembre 2015, intitulée "Premières Couleurs, la photographie autochrome".

Il s'agit d'un procédé peu connu, même des amateurs photographes, que l'on pourrait définir comme une diapositive en couleur sur plaque de verre.

Le dépot de brevet, par les frères Lumière, date de 1903.

Le principe en est simple, on utilise des particules de couleur déposées sur une plaque en verre, recouvertes d'un vernis puis d'une couche d'émulsion sensible.

Au début des années 1930, la pellicule souple en nitrate de cellulose remplace la plaque de verre, lourde et fragile.. c'est le temps du déclin pour l'autochrome.

Le Musée Dauphinois expose une magnifique collection d'autochromes (portraits et paysages), des appareils photos, des documents, films... Il y a même un "studio autochromation". Je participe et je devrais poster le résultat, quand je l'aurais reçu du laboratoire.

Autochromes du Musée Dauphinois
Autochromes du Musée Dauphinois
Autochromes du Musée Dauphinois
Commenter cet article
T
Waow la merveille, je veux le memeeeeeeee appareil photo :)
Répondre
M
Oui, un joli bébé.. et il n'est pas le seul en vitrine
P
Jolie photo l'ami, je savais pas que y avais plusieurs de toi haha :) Tout en couleur
Répondre
M
Quelqu'un a inventé la photocopieuse à humain... hihi
L
Superbe billet, déjà entendu parler de l'autochrome mais je m'y suis jamais intéressé de prêt a ce sujet... merci d'en parler et de partager ta sortie musée, ça m a permis personnellement de redécouvrir et de voir des résultats de cette technique ,,,, On attendant le résultat de ta photo hihi
Répondre
M
Photo envoyée, on croise les doigts...