Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Dauphinois

Publié le par Michel

Musée Dauphinois

Ah, le fameux Musée Dauphinois...

On pourrait le définir comme un musée ethnographique, archeologique, historique et de société couvrant le territoire de l’ancienne province française du Dauphiné (selon Wikipédia).

Il fut crée en 1906, et comporte plusieurs batiments, dont l'ancienne chapelle Ste Marie d'en Bas

et le monastère Ste Marie d'en Haut (classé monument historique en 1916 - 1965).

On y accède soit par la route, en transports en commun ou à pied par la montée de Chalemont dans le quartier Saint Laurent. Par beau temps, cette dernière option offre de magnifiques paysages à nos yeux. L'entrée du musée se situe rue Maurice Gignoux (la seule rue en pente naturelle de Grenoble).

Les expositions comprennent une partie "permanente" et une partie "temporaire", et sont un régal et pour les yeux, et pour la connaissance du Dauphiné. Une journée ne suffit pas à tout voir, même au pas de course (déconseillé tant la richesse est grande).

Pour se reposer, une petite cour intérieure (le jardin du cloitre), un balcon sur la ville de Grenoble, ou une petite chapelle (chapelle de la Visitation).

Juste au dessus du Musée se trouvent les batiments allongés de l'ancien Institut de Géologie, Dolomieu, actuellement à l'abandon....

Musée Dauphinois
Musée Dauphinois
Musée Dauphinois
Musée Dauphinois
Musée Dauphinois
Commenter cet article
M
Un autre commentaire, si vous levez les yeux, vous verrez passer le fameux (lui aussi) téléphérique de la Bastille, qui relie Grenoble au site de la Bastille (les "bulles")
Répondre