Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

666 ! Billet d'humeur massacrante

Publié le par Michel

Je vais retourner dans une caverne, mettre un gros caillou devant l'entrée, et vivre comme un pingouin sur la banquise.... s'il reste de la banquise.

Je suis en train de lire la nouvelle "déclaration de confidentialité" de Microsoft, qui s'applique à partir du 1er aout... comme par hasard, en même temps que le lancement de Windows 10. Et je lis des clauses à balancer son ordinateur par la fenètre...

Dans la partie "les données personnelles que nous recueillons", il y a, pèle mèle:

- votre prénom et votre nom de famille, votre adresse email, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, et d'autres données de contact similaires

- les mots de passe, les indices de mot de passe, et des informations de sécurité similaires utilisées pour votre authentification et l'accès à votre compte.

- des données vous concernant telles que votre âge, votre sexe, votre pays et votre langue préférée

- des données sur vos centres d'intérêt et vos favoris, comme les équipes que vous suivez dans une appli de sport, les stocks que vous suivez dans une appli financière, ou vos villes préférées que vous ajoutez à une appli de météo. En plus de ceux que vous avez explicitement fournis, vos centres d'intérêt et vos favoris peuvent également être devinés ou dérivés d'autres données que nous recueillons

- les données nécessaires au traitement de votre paiement si vous faites des achats, comme le numéro de votre moyen de paiement (comme un numéro de carte de crédit), et le code de sécurité associé à votre moyen de paiement

- le contenu de vos fichiers et de vos communications au besoin pour vous fournir les services que vous utilisez. Cela comprend : le contenu de vos documents, photos, musiques ou vidéos que vous téléchargez sur un service Microsoft tel que OneDrive. Cela comprend également le contenu des communications que vous envoyez ou recevez en utilisant les services Microsoft, comme :

  • la ligne d'objet et le corps d'un email,
  • le texte ou autre contenu d'un message instantané,
  • l'enregistrement audio et vidéo d'un message vidéo, et
  • l'enregistrement audio et la transcription d'un message vocal que vous recevez ou d'un message texte que vous dictez

Ceci n'est qu'un échantillonnage, je conseille vivement de lire ces clauses plus attentivement, et de désactiver ce qui ne vous plait pas (ce qui ne regarde pas ces gens en d'autres termes).

Je vais me remettre en Linux ou équivalent.

Commenter cet article
J
Et m...... de pire en pire... de toutes façons, j'ai bloqué Win10, pas de ça chez moi...<br /> Au moins c'est écrit noir sur blanc, ces choses que l'on ne lit jamais...
Répondre
M
Moi aussi, pas de cette d.... sur mon ordinateur