Grenoble 3D en 1848, quels usages?
/image%2F1476863%2F20160203%2Fob_cb5e2f_presse-papiers-1.jpg)
Cette séance de réflexion et de travail s'est tenue lundi dernier, 1er février, à La Casemate, à Grenoble. Une vingtaine de volontaires avaient été sélectionnés (moi y compris) pour une journée de réflexion.
Le but ?
Un plan-relief au 1/600 de la ville de Grenoble a été crée entre 1839 et 1848 (une surface au sol de près de 60 m2, réalisé à l'aide de bois, soie, papier, métal et peinture), et exposé au CNAC de Grenoble fin 2012. Avant de repartir pour le Musée des Plan-Relief, à Paris, et de quitter la région, la ville de Grenoble a fait numériser ce plan.
Ces plans-reliefs représentent à l'origine, des maquettes de villes fortifiées françaises, ou étangères, mais aussi des plans directeurs, des cartes en relief et des modèles théoriques de fortifications.
Grenoble, en tant que ancienne place fortifiée, possède sa maquette 3D.
L'idée est d'utiliser ce modèle numérique, de le rendre public pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l'histoire de la ville, et de le relier à l'actualité.
C'est la ou les volontaires sélectionnés entrent en lice, pour réfléchir à ce "comment et quoi faire, et sous quelle forme".
Nous avons donc formé 5 équipes, chacune accompagnée d'une personne "expert". Avant la séance de "cogitation frénétique" (frénétique car le temps imparti était serré), nous avons eu l'occasion de nous (re)familiariser avec des technologies qui pouvaient être employées pour ce projet, comme l'impression 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'utilisation de "la ville" dans les jeux vidéo ou de simulation... bref des technologies modernes (grand merci aux ateliers Fab Lab de La Casemate).
Donc la matinée était consacrée à la mise en place, avec des explications de personnes impliquées (ville de Grenoble, le groupe de personnes impliquées dans l'établissement du dossier pour l'obtention du label "ville d'Art et d'Histoire", La Casemate...).
L'après midi a été lui consacré au travail de l'intellect (après un buffet très convivial qui a permis aux personnes présentes de mieux se connaitre - la sélection ayant été faite pour avoir un panel de métiers, compétences, et d'intérêts) et à la restitution des projets.
Maintenant, Mesdames et Messieurs impliqués, à vous.... en espérant que ce projet (sous quelque forme que ce soit) voit le jour rapidement.