Cérémonie du 11 novembre 2022 à Biviers
L'UNC Alpes-Chartreuse avait prévu une journée mémorielle en plusieurs points: une exposition "Parcours de harkis et de leurs familles", un repas de cohésion, la cérémonie du 11 novembre proprement dite, suivie d'une conférence du lieutenant colonel Deleuze, historien militaire, "Harkis, soldats de France".
La journée devait se terminer avec la remise de la médaille du Mérite UNC à la commune de Biviers (en la personne de son maire, Thierry Ferotin), décoration suivie d'un pot de l'amitié à l'invitation de la mairie.
L'exposition, installée dans la salle polyvalente de Biviers a attirée de nombreux visiteurs, le repas a quand à lui réuni une soixantaine de convives, dans une ambiance conviviale.
De nombreuses autorités, civiles et militaires étaient présentes pour la cérémonie. Sur le premier rang protocolaire, on reconnaissait O. Véran (ministre et Porte Parole du gouvernement), le sénateur D. Rambaud, T. Ferotin (maire de Biviers), E. Lacroix (Secrétaire Générale de la Préfecture), S. Hughes (députée), S. Chaix (Vice Présidente du Conseil Régional), les conseillers départementaux J. Hours et F. Benhamou. En seconde rangée, le Lt colonel Gonzague D. et le général Y. Tréhin (Gendarmerie Nationale), P. Maurice, la colonelle Isabelle M. (commandant l’Ecole des Pupilles de l’Air et de l’Espace), le Lt colonel Arnaud B. (DMD adjoint de l’Isère), C. Cléry Barraud (Directrice de l’ONAC-VG).
Egalement présents, de nombreux membres de l’UNC Alpes-Chartreuse, des Troupes de Marine et d’autres associations du monde combattant, des enfants des écoles de Biviers et leur professeur, des habitants de Biviers et des communes environnantes. Une douzaine de porte-drapeaux étaient disposés de part et d’autre du monument aux Morts.
L’EPAE outre son commandant, était présente avec une fanfare (pour les sonneries réglementaires) et un choeur de pipins. Les scouts étaient également représentés avec une équipe.
Après la mise en place et l’arrivée des autorités, le maire de Biviers, O. Véran et le président de l’UNC Alpes-Chartreuse ont brièvement pris la parole avant le lever des couleurs, françaises (par les scouts) et ukrainiennes (par deux jeunes Ukrainiennes), puis le ministre a lu le message de la secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire avant l’appel des Morts pour la France par S. Boulle, accompagné d’élèves de CM2 qui avaient, pour chaque nom, préparé une fiche avec date de naissance, date et lieu du décès…. Une manière originale et émouvante de rappeler le sacrifice de ces personnes.
Puis vint le dépôt des gerbes (à noter que la gerbe déposée par l’État – ministre, préfecture – était également accompagnée par Mr Blasco, père du sergent Maxime Blasco, tué au Mali l’an dernier), l’hommage aux Morts, puis la Marseillaise reprise par la chorale de l’EPAE.
Les autorités sont ensuite allées saluer les porte-drapeaux, à la fin de la cérémonie, avant leur départ.
Ensuite, salle Charpentier, le Lt colonel Deleuze, historien militaire, a donné sa conférence devant un public d’environ 80 personnes – salle pleine – et intitulée « Harkis, soldats de France ». Cette conférence était articulée en trois parties, la première sur les harkis, la seconde sur le commando Georges, et la troisième – présentée par P. Chauvet – sur le Général Meyer, décédé récemment.
Puis les personnes présentes se sont retrouvées salle polyvalente, ou le maire de Biviers s’est vu remettre la médaille du mérite (pour la commune de Biviers) par P. Chauvet, président de l’UNC Alpes-Chartreuse.
Une cantatrice, ukrainienne, nous a ensuite entonnée une chanson, puis toute l’assemblée s’est mélangée pour le pot de l’amitié. On pouvant même déguster des pâtisseries préparées par des femmes ukrainiennes.