Exposition et conférence sur les Harkis aux archives départementales de l'Isère, le 17 janvier 2023
Dans le cadre du 60ième anniversaire de la "fin de la guerre d'Algérie" et de la labellisation 2022 par la Préfecture de l’Isère de son projet, l'UNC Alpes-Chartreuse, (en plus des actions réalisées en 2022) avait prévu une superbe exposition, "Parcours de Harkis et de leur familles" (réalisée par l’ONAC-VG dont la directrice C. Clery Barraud était présente) ainsi qu'une conférence intitulée 'Harkis, soldats de France" pour ce début 2023. Et quel meilleur endroit pour cet évènement que l’écrin de bois, de marbrer et de verre des Archives Départementales de l'Isère.
Le 17 janvier, les autorités invitées présentes, J.P. Barbier (président du Département de l'Isère), F. Bouteille (sous préfet et directeur de cabinet du préfet de l'Isère), accompagnés de J. Hours (conseillère départementale) de H. Baile (président de la communauté de communes du Grésivaudan), de nombreux élus, d'un officier représentant l'EPA (la capitaine Mathilde C.), du directeur de la culture A. Perroye et de H. Viallet directrice des archives départementales.
En outre, des représentants de l'état major de l'UNC74 (dont le président H. Bornens), de différentes sections locales de l'UNC, de nombreuses délégations d'anciens combattants étaient présents. L'assistance était nombreuse, et parmis elle de nombreux harkis avec leur famille, venant de la couronne grenobloise.et de Roybon, point d'arrivée en 1962 des harkis fuyant l’Algérie. Le maire de Roybon était également présent.
La nombreuse assistance été accueillie par les porte-drapeaux de l'UNC Alpes-Chartreuse, puis vint l'inauguration de l'exposition, avec les prises de parole successives du président Barbier, de P. Chauvet puis de F. Bouteille. Après ces interventions, P. Chauvet, président de l'UNC Alpes-Chartreuse a présenté les différents panneaux de l'exposition aux invités et personnes présentes.
Puis toute l'assemblée s'est dirigée vers le splendide auditorium pour la conférence, donnée par le Lt Col B. Deleuze, historien militaire de l'Armée de Terre. Cette conférence était articulée en trois parties, les harkis (qui étaient-ils, pourquoi ont ils rejoint l’armée française....),, le commando Georges et une de ses figures, le Lt Y. Ben Brahim, avec des témoignages de JM. Bône, puis le président Chauvet a rendu hommage au général Meyer, disparu récemment.