Echirolles, 40e anniversaire de l'attentat du Drakkar (Liban 1983), expositions et conférence
Seconde "étape" du projet labellisé par la préfecture de l'Isère, la ville d'Echirolles, avec deux expositions (les expositions OPEX de l'UNC et de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre - ONaCVG) et une conférence à l'occasion du 40e anniversaire de l'attentat du Drakkar (octobre 1983 au Liban), attentat dans lequel périrent 58 jeunes Français, parachutistes des 1er et 9e RCP.
Les expositions avaient été installées dans l'ancienne mairie, salle des conférences, et salle André Martin, lieu ou devait se tenir la conférence.
L'inauguration a été réalisée le 4 octobre 2023 à 18h00, salle des conférences à l'ancienne mairie d'Echirolles, présidée par le Maire, Enzo Sulli (qui a effectué son service militaire au 5e régiment de Cuirassier, auparavant dénommé Royal Pologne), et entouré de Amandine Demore et Daniel Bessiron (entre autres élus). Anciens combattants et visiteurs avaient également fait le déplacement pour cette occasion.
Après le discours du Maire, ce fut au tour du président de l'UNC Alpes-Chartreuse de prendre la parole, avant un tour de l'exposition.
Puis la plupart des personnes présentes se sont dirigées vers la salle A. Martin, pour la conférence consacrée à l'attentat contre les parachutistes français des 1er et 9e RCP, en 1983. Conférence donnée par P. Chauvet, ancien du 1er RCP.