Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Papet' de Lancey

Publié le par Michel

Papet' de Lancey

En cours de démolition, et réaménagement, les batiments des anciennes papèteries de Lancey font partie du patrimoine de la vallée du Grésivaudan.

L'origine ? Aristide Bergès qui crée l'entreprise en 1869. Installé à Lancey, il batit une raperie pour le bois. Pour faire fonctionner les défibreurs, il fait construire une conduite forcée de 200 m de dénivelé (l'eau captée alimente une turbine qui entraine les machines), puis en 1883 une seconde conduite, cette fois de 500 m de dénivelé (détentrice de ce record pendant tès longtemps).

Cette énergie pour l'alimentation prendra le nom de "Houille Blanche". Pour la promotion de cette énergie, il est présent à l'exposition universelle de 1889 à Paris.

La papèterie va fonctionner jusqu'en 2008, date de sa liquidation.

Il reste actuellement une friche industrielle, avec une partie aménagée (Boulodrome, bureaux d'entreprises...) et une partie en cours de travaux, ou promis à des travaux.

Petite note, le site est en grande partie fermé et interdit au public, car dangereux (écroulements, instabilité....)

Papet' de Lancey
Papet' de Lancey
Papet' de Lancey
Commenter cet article
J
Encore un site voué à la démolition...
Répondre
M
Le probème est que la durée de vie n'est pas dictée par les performances ou l'utilité ou.... mais par les lois de la finance internationale...
P
Et oui tout a une durée de vie ... Bien dommage!