Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée Mondiale de la photographie au Sténopé

Publié le par Michel

Aujourd'hui 24 avril, une journée mondiale sympa, celle de la photographie au sténopé ("pinhole" en anglais, trou d'épingle).

Cette journée mondiale a été créee en 2001, et les amateurs de ce type de photo sont invités à réaliser et poster leur photos sur le site www.pinholeday.org.

Mais le sténopé, c'est quoi ? Très simplement, selon le site Wikipedia, (je cite), " un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible tel que du papier photographique".

Deux caractéristiques pour ce système de prise de vue, les temps de pose très long (cela peut aller de quelques secondes à quelques... heures), et une profondeur de champ quasi infinie.

Les liens suivants permettent de comprendre un peu mieux la technique, et de voir quelques exemples... et même de construire son propre appareil !

Commenter cet article
J
J'avoue que j'en ai jamais entendu parler! Merci pour la découverte, ça donne envie d'essayer
Répondre
E
Mouais, je vais essayer de construire un appareil de ce style... maintenant il faut truver du papier photosensible...
Répondre